En parcourant l’histoire des arts plastiques au Maroc, on a l’impression qu’il n’y a peut-être jamais de réel autrement que dans le flou, l’indéterminé, le transfiguré, bref dans l’illusion du réel. Certes la scène artistique au Maroc a maintenant conscience de son rôle culturel, mais il reste encore beaucoup à dire sur ce genre artistique singulier qu’est le lettrecisme/lettrisme. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’actuelle exposition intitulée Émanation organisée en hommage au calligraphe feu Moulay Hassan Haïdara, et qui réunit des artistes plasticiens calligraphes marocains dont la majorité sont des Marrakchis.




A l'origine, la calligraphie est l'un des prolégomènes de la véritable lecture qui se trouve au-delà de la lettre tracée, un catalyseur d'une autre saisie de sens. Les lettres n'importent que parce qu'elles sont appelées à disparaitre. Les artistes que réunit cette exposition, à savoir : Abaoubaida, Amnaine, Boustane, Cherkaoui, Farsaoui et Ouida concretisent à leurs manières l'aboutissement d'une esthétique transgressive des supports, des formes, des encres, des couleurs, etc. Leur lettrecisme investit le champ culturel marocain en se jouant sur la matérialité du reproductible et de l'abstraction de l'invisible. Leurs œuvres agissent différemment sur l'économie de l'imaginaire artistique marocain. Il faudrait dire quand même que, dans leur cas, l'aboutissement n'est pas plus intéressant que ne le sont les œuvres examinées dans leur ensemble. C'est le processus qui permet de passer de l'une à l'autre des œuvres, car cela permet de sortir de la fermeture du sens.





Exposition en hommage à l'artiste calligraphe Moulay Hassan Haïdara à la Galerie Habib Kibari à Marrakech du 21 Juin au 15 Juillet 2024 .

Vernissage le vendredi 21 Juin à partir de 18h30 au 30 rue de la Liberté ,Guéliz.Marrakech .

 



Habib Kibari Art Gallery : 30, Rue de la liberté, Gueliz - Marrakech - infoartgalleryhabibkibari@gmail.com - +212 677 086 333